Soutenir les entrepreneurs : le parcours de BDC versl’impact et l’inclusion

« À BDC, nous croyons que l’entrepreneuriat peut être une force positive — et nous leprouvons chaque jour. »
— Sandra Odendahl, première vice-présidente et chef, Durabilité, diversité et impact social

La Banque de développement du Canada (BDC) est bien plus qu’une institution financière. C’est la seule banque au pays exclusivement dédiée aux entrepreneurs, elle accompagne depuis plus de 80 ans les petites et moyennes entreprises canadiennes en leur offrant financement, services-conseils et capital. Société d’État financièrement viable, elle agit de manière indépendante de son unique actionnaire, le gouvernement du Canada, tout en travaillant main dans la main avec des partenaires locaux afin de combler les écarts du marché et de stimuler l’économie. Avec plus de 107 345 clients, et 109 centres d’affaires à travers le pays, BDC joue un rôle central dans l’écosystème entrepreneurial canadien.

Une vision d’impact et d’inclusion

La BDC s’engage à soutenir les entrepreneurs et contribuer à une économie prospère, inclusive et durable. L’organisation croit fermement que l’accès équitable au financement est un moteur économique et travaille activement à rejoindre les communautés souvent moins bien desservies, qu’il s’agisse des jeunes entrepreneurs, des régions éloignées ou des personnes ayant peu d’historique de crédit. Grâce à des programmes ciblés, comme son initiative de 200 millions de dollars pour les entreprises autochtones et dirigée par des personnes noires, BDC cherche à bâtir un avenir où chacun a les moyens de réaliser son plein potentiel.

Jalons récents en matière de croissance inclusive

En 2025, BDC a renforcé son engagement envers la réconciliation économique et la diversité en lançant une initiative de 100 millions de dollars avec la Banque des Premières Nations du Canada pour accélérer les acquisitions d’entreprises autochtones. Elle a également mis en place deux plateformes de 100 millions de dollars destinées aux entreprises dirigées par des personnes autochtones et les personnes noires, et a élargi ses partenaires de Financement collaboratif afin de rejoindre les entrepreneurs dans les régions mal desservies. Ces initiatives devraient soutenir des centaines d’entrepreneurs autochtones et créer des milliers d’emplois au cours de la prochaine décennie, contribuant ainsi à une réconciliation économique durable. Elles reflètent l’engagement de BDC en tant qu’entreprise certifiée B Corp envers l’équité et la durabilité, en veillant à ce que la croissance profite à toutes les communautés.

Pionnière du mouvement B Corp

BDC a démontré son leadership en matière de pratiques commerciales responsables dès 2013, en devenant une entreprise certifiée B Corp à une époque où le mouvement commençait tout juste à gagner du terrain au Canada. Cette certification représentait bien plus qu’une reconnaissance externe : elle marquait un engagement concret à intégrer les principes de durabilité dans tous les aspects de ses opérations. 

Récemment, BDC a obtenu sa cinquième recertification avec un score remarquable de 108, témoignant d’un engagement constant envers l’impact positif. En intensifiant ses efforts pour rejoindre les marchés mal desservis — notamment par le biais d’initiatives comme le Financement Collaboratif et le Centre d’action climatique — BDC a renforcé à la fois son influence sociale et sa performance B Corp. Ainsi, BDC continue de jouer un rôle moteur auprès des petites et moyennes entreprises canadiennes, en favorisant leur croissance et leur durabilité à long terme.

Réduire son empreinte écologique

La durabilité passe aussi par des gestes concrets. Depuis 2020, BDC a réalisé une réduction de 47% de ses émissions opérationnelles de gaz à effet de serre par rapport à l’année de référence 2020. Bien qu’elle n’occupe que des bâtiments loués, la banque privilégie les espaces certifiés LEED®, conçus pour être à la fois écologiques et favorables au bien-être des employés. Elle mise également sur un comité spécialisé en technologies vertes, chargé de prolonger la durée de vie des équipements informatiques, de recycler le matériel électronique et de compenser les émissions liées aux ordinateurs portables.

Des retombées tangibles pour les communautés

Les initiatives de BDC sont délibérément conçues pour autonomiser les petites et moyennes entreprises (PME), tout en renforçant les communautés à travers le Canada. En 2025, la Banque a franchi plusieurs étapes importantes, notamment en soutenant un nombre record d’entreprises détenues par des femmes et en accompagnant plus de 1 541 clientes et clients autochtones. Depuis 2018, BDC a investi 1,6 milliard de dollars dans des entreprises et des fonds en technologies propres, stimulant ainsi l’innovation et le progrès environnemental. Consciente de l’importance du bien-être, BDC soutient également la santé mentale des propriétaires d’entreprise en offrant des recherches, des ressources éducatives et une thérapie virtuelle gratuite en partenariat avec GreenShield Santé. Ces réalisations soulignent l’engagement indéfectible de BDC à aider les entreprises à prospérer, tout en contribuant à bâtir une économie canadienne plus résiliente et durable.

Pour BDC, faire partie de la communauté B Corp, c’est avant tout appartenir à un réseau de personnes passionnées qui croient que les entreprises peuvent être une force positive. Cette conviction guide l’organisation dans son rôle de partenaire des propriétaires d’entreprises et l’inspire à bâtir, jour après jour, un Canada plus inclusif et résilient.

Dans les années à venir, BDC prévoit de financer 100 000 nouveaux propriétaires d’entreprises au cours de la prochaine décennie, favorisant ainsi une croissance inclusive et renforçant son leadership en matière de finance à impact.

Précédent
Précédent

BLD Québec 2025 : maturité et action concrète

Suivant
Suivant

Une première cohorte pour soutenir la diversité au sein du mouvement B Corp