Umalia redéfinit la notion de succès en affaires 

Fondée il y a 13 ans, l’entreprise travaille avec des organisations de tout type afin de rendre leur modèle d’affaires plus résilient et porteur d’impact. Umalia reconnaît que les entreprises ont un rôle crucial en tant qu'agents de changement grâce à leur capacité d'innovation, de mise à échelle et à leurs ressources. De plus en plus, le contexte nous démontre que c’est en rattachant les modèles d’affaires aux besoins réels des parties prenantes que les entreprises pourront pleinement participer à la transformation sociétale. Le développement durable et l’engagement communautaire deviennent ainsi des outils pour accompagner et accélérer celle-ci. Voilà les prémisses de la mission et de l’engagement d’Umalia qui démontre, de par son propre modèle, la notion de succès en affaires. Que ce soit au travers de stratégies ESG/ développement durable, de planifications stratégiques pour les OBNL, de stratégies d’engagement communautaire ou de la création de partenariats d’impact multisectoriels, Umalia démontre que profits et engagement sociétal peuvent et doivent aller de pair.  

Le développement durable comme levier stratégique  

Pour Umalia le développement durable doit s’ancrer au sein d’une stratégie d’affaires.  

Il s’agit de bien plus que d’une simple liste de critères à cocher et d’indicateurs à mesurer, il s’agit de s’en servir comme levier puissant de réflexion, de mobilisation et d’évolution, permettant de remettre en question les pratiques de l’organisation et le modèle d’affaires. C'est dans cette optique que les consultants stratégiques d'Umalia accompagnent leurs clients en identifiant les leviers d'action, les opportunités de changement et les moyens d'engager l'ensemble des parties prenantes pour une intégration efficace. Selon Umalia, le développement durable est un cercle vertueux: plus on découvre la capacité de transformation sociétale d’une organisation, plus l'envie d’explorer le potentiel d’impact est multipliée.  

Un laboratoire d’innovation pour des modèles d’affaires résilients 

Umalia se présente comme un véritable laboratoire d'innovation continu, testant de nouveaux modèles d'affaires en conditions réelles pour en assurer la viabilité. Cette approche passe par des partenariats multisectoriels au sein de chaînes d'approvisionnement et par la création de collaborations entre organisations aux perspectives variées mais partageant des enjeux ou une vision commune. Umalia améliore en permanence ses méthodologies et ses outils afin de maximiser son impact. Une autre dimension importante du laboratoire d’innovation tient à la participation en continu du secteur académique dans les projets permettant de mesurer l’impact et d’adapter les méthodologies. C'est dans cette dynamique que l'entreprise a lancé des projets d'envergure comme Climat'Eau et Résili'Eau. De plus, Umalia s’engage à maintenir le contact avec leurs clients dans les mois qui suivent leurs projets afin de capter les effets et l’impact de leur action.  

La certification B Corp : un engagement au-delà du label 

La certification B Corp illustre bien cet engagement. Pour Umalia, celle-ci représentait un défi stimulant et a permis de donner une structure pour orienter les réflexions de l’entreprise. En plus de servir de guide, la communauté B Corp permet à Umalia de se rassembler avec des organisations avec des valeurs partagées. Face à la prolifération de certifications, la marque B Corp se distingue en venant reconnaître les modèles d’affaires à impact. Pour Umalia, cet engagement ne s'arrête pas à l'obtention du label : il s'agit d'un processus d'amélioration continue pour innover et maximiser son impact aux côtés de ses partenaires et clients. Le score de recertification d’Umalia en 2023 lui a permis de confirmer et d’illustrer sa conviction première que de nouveaux modèles d’affaires alliant profits et impact sont possibles, peu importe la taille de l’organisation.

  

Un engagement communautaire durable  

En plus d’accompagner ses clients, Umalia se distingue au niveau de son engagement communautaire. En effet, depuis 12 ans Umalia s’est engagée aux côtés de la commune de Sô-Ava au Bénin, suite à leur sollicitation d'accompagnement stratégique. Umalia a ainsi contribué au développement de nombreux projets ancrés dans les besoins de la population. À titre d’exemple, le projet Résili’Eau soutient la mise en place d’une agriculture résiliente face aux changements climatiques en facilitant l’accès à un eau et un cadre de vie assainis, en améliorant de façon quantitative et qualitative les productions agricoles et en travaillant sur une gouvernance plus inclusive. Umalia a également construit sur une période de 5 ans une école primaire communautaire, mobilisant des partenaires, la communauté locale, ses propres employés à travers le bénévolat, et en conduisant des collectes de fonds nécessaires à la réalisation de ce projet. L’école communautaire affiche aujourd’hui un taux de diplomation impressionnant de 100%, contre 46% pour les filles et 56% pour les garçons dans le reste de la commune ! Le secret derrière le succès de cet engagement communautaire est l’ancrage des projets dans des problématiques définies pour et par la communauté, le temps donné à la création de liens de confiance avec les partenaires locaux, la définition d’une vision commune à long terme avec toutes les parties prenantes et une implication régulière. Cet engagement exemplaire démontre une façon de tester sur le terrain les pratiques de l’entreprise tout en inspirant un engagement multisectoriel efficace.  

Avec une approche centrée sur l'innovation sociale, la collaboration et l'engagement, Umalia continue de prouver que les entreprises peuvent être des acteurs de transformation sociétale puissants peu importe leur taille et leurs ressources. Son travail illustre comment un modèle d'affaires stratégique ancré dans le développement durable peut non seulement prospérer, mais aussi générer un impact positif durable sur la société. 

Suivant
Suivant

Les Affûtés: Apprendre, créer et bâtir un avenir durable