Spiralis - Une mission d’entreprise au service d’un changement de paradigme

 « Et si on créait notre propre entreprise? »

L’histoire de Spiralis s’inscrit dans la passion commune de Valérie et Jean-Philippe. À l’époque tous deux formateur·trice·s en communication non-violente (CNV), ils étaient déjà très sollicités pour leurs formations. C’est suite à une situation très anecdotique (l’annulation d’une date par Jean-Philippe, comme on peut le lire sur le blog de Spiralis!) que l’idée est lancée par Valérie: Et si on créait notre propre entreprise? 

L’idée a fait son bout de chemin, et c’est en combinant leurs forces complémentaires et leur désir de transmettre la CNV que Spiralis est né. Développer les formations qu’ils aimeraient pour eux-même – voilà le fil conducteur ayant mené (et mène encore!) à l’entreprise telle qu’on la connaît aujourd’hui. 

Ateliers transformationnels, coaching individuel, de couple, formations en entreprise, en ligne… Spiralis offre tout un coffre à outils visant à transformer nos habitudes de communication. De la bienveillance au feedback en passant par la conscience, l’écoute empathique… L’éventail est large, très large! Et les outils partagés le sont tout autant. 

Une mission d’entreprise au service d’un changement de paradigme

Si Spiralis avait droit à un vœu, facile! Que chacun·e vive en pleine conscience de ses besoins et de ceux des autres. Alors que l’objectif de Jean-Philippe, Valérie et Guillaume, qui s'est ajouté comme associé après quelques années, était de bâtir un projet plus grand qu’eux: mission accomplie! À ce jour, ce sont dix (10) employé·e·s qui composent leur équipe.

Spiralis ne se contente pas de former des individus et des équipes. L’entreprise accompagne, soutient, et participe activement à l’émergence des futures générations de formateur·trice·s.

La certification B Corp, un filon naturel

Lorsqu’ils réfléchissent à la question « Quel héritage souhaitons-nous laisser? », ce trio d’associé·e·s souhaite que l’entreprise vive au-delà d’eux. Depuis ses débuts, Spiralis s’est engagée à créer un impact durable, à la fois pour ses clients et pour sa communauté. 

Alors que Valérie remplissait déjà son panier personnel de produits à impact, elle a été la première à découvrir le mouvement. Forte d’une conscience sociale bien ancrée, ce fût pour elle une évidence. Spiralis ne souhaitait alors pas devenir un organisme à but non lucratif, mais avec un brin de la difficulté à assumer la profitabilité à tout prix. 

En tombant sur la certification B Corp, la réponse s’est imposée d’elle-même. 

B Corp + CNV? It’s a match! 

Qu’est-ce qui vous démarque au niveau de la gouvernance?

Chez Spiralis, on ne croit pas ni au pouvoir pyramidal, ni à l’échelle à gravir. Ici, on fait les choses différemment: bienvenue dans le monde de la sociocratie. La socio-quoi? Il s’agit d’un mode de gestion par cercles, qui répartit le pouvoir de manière équitable. Si la sociocratie avait un mantra, ce serait certainement: aspirer à un pouvoir partagé, où chaque voix contribue à la force du collectif. 

Ça fonctionne comment, une gestion par cercle? Que ce soit pour établir une politique de vacances ou revoir les pratiques internes, les décisions passent par les cercles de gouvernance appropriés, où chaque membre a l'opportunité de contribuer selon un processus clair et structuré. Le résultat est une équipe alignée, engagée et motivée, où chaque décision reflète les besoins et les aspirations collectives.

Ah, et la cerise su’l sundae? Merci à B Corp et à la CNV, dont les outils permettent à Spiralis de maintenant une considération pour tou·te·s les employé·e·s et un niveau d’engagement qui bât des records. 

La communauté, forte à tous les niveaux.

La communauté occupe une place de choix dans le modèle d’affaires de Spiralis. Entre nous, ça se voit dans tout ce qu’ils font. 

Opération Oreilles Rouges : une tradition annuelle où les formateur·trice·s offrent 24 heures d’écoute empathique, juste à temps pour survivre au temps des fêtes (et le marathon des soupers de famille!) en toute bienveillance. Résultat? Plus de 100 heures de coaching gratuit en 2023.

Un réseau tissé serré : B Corp, c’est aussi une façon de se connecter à un réseau d’entreprises qui partagent les mêmes valeurs. Que ce soit en offrant des formations, en partageant leurs pratiques ou en se rendant aux événements du B Local Québec, l’équipe de Spiralis demeure un bel exemple de la collaboration au-delà des quatre murs de l’entreprise. 

Oh! Et si quelqu’un cogne aux portes de Spiralis? Pas question que le prix soit un obstacle. Grâce à leur politique d’accessibilité, Spiralis trouve toujours un équilibre entre ses besoins financiers et ceux de ses clients, qu’ils soient OBNL ou simplement en quête de solutions accessibles. Parce que prendre soin des autres, c’est aussi prendre soin de nous tous.

Quel conseil donneriez-vous à une entreprise qui souhaite mobiliser ses troupes et voir B Corp vivre à l’interne?

D’abord, ne pas voir B Corp comme un « p’tit projet on the side. » Les initiatives ne se décident pas sur un coin de table, elles font partie prenante nos décisions d’affaires. 

Du côté de Spiralis, le mode de gestion sociocratique permet une forte mobilisation de l’équipe envers la certification B Corp. C’est l’un des cercles qui porte et maintient le projet, et comme chaque cercle détient son pouvoir décisionnel : les choses bougent réellement. Selon Geneviève Bertrand, directrice générale chez Spiralis, il est primordial qu’au sein de tout comité B Corp, il doit y avoir un·e membre ayant une réelle influence dans l’entreprise. B Corp doit demeurer une priorité, et non imbriqué dans l’ordre du jour du comité social ou des ressources humaines.

Précédent
Précédent

Construction Longer : un acteur inspirant pour un avenir durable

Suivant
Suivant

Phil – 25 ans au service de l’impact!