Mobilidée – Portrait d’une entreprise au service d’une société innovante et durable. 

Petit projet devenu grand 

Fondée en 2004, Mobilidée nourrit depuis maintenant 20 ans la mission d’optimiser la façon dont les gens se déplacent pour aller travailler. Ce qui a débuté comme un projet de trois étudiants genevois est maintenant devenu une entreprise de 26 personnes, basée en Suisse et opérant un bureau à Montréal. Quand la réalité dépasse l’ambition! 

Louis-Philippe Tessier occupe le poste de directeur opérationnel, et l’équipe de B Local a eu la chance de s’entretenir avec lui – en direct du chalet en pleine nature – au courant de l’été. 

Pleins feux sur Mobilidée

Le choix du nom n’est pas anodin, l’entreprise accompagne de nombreux acteurs dans la conception et le déploiement de plans de mobilité. Ce qui débute par l'analyse des déplacements des employé·e·s devient alors un réel levier à l’innovation et la durabilité. À travers une phase de co-création multidimensionnelle, Mobilidée s’efforce de repenser les espaces de ses clients afin de favoriser une mobilité durable: transport à vélo, co-voiturage, véhicules électriques, etc. La liste de solutions est longue! 

B Corp dans l’âme

Pour Mobilidée, le fit est naturel. Et au-delà d’une certification qui vient renforcer leurs valeurs déjà bien ancrées, l’entreprise a entamé la démarche B Corp avec un désir bien précis – soit celui d’être confrontés à eux-mêmes. D’une part, la certification B Corp permet de réaliser toutes les actions déjà en place s'inscrivant dans cette même mouvance philosophique (la semaine de 4 jours, la transparence salariale, etc). Et d’autre part, un tel processus leur a permis une vision 360 sur leurs angles morts, et les initiatives pouvant être mises en place pour amener leur impact au prochain niveau. 

Mission accomplie! D’ailleurs, voyons voir comment cela a pris forme. 

Qu’ont-ils mis en place pour réduire leur empreinte environnementale?

Vous avez devant vous une entreprise dont la vision est de forger une société pionnière dans le domaine de la mobilité… et nous sommes ravis de confirmer que les « cordonniers sont très bien chaussés. » 

Alors que chaque membre de l’équipe de Mobilidée peut bénéficier de 500 francs (environ 800$) annuellement pour la gestion de ses déplacements, ce sont 80% des employé·e·s qui se déplacent activement pour venir travailler. Vélo libre-service, autobus, métro: chacun·e utilise la plateforme de mobilité à sa guise. 

Outre les transports, Mobilidée s’assure de calculer annuellement l’empreinte environnementale de l’entreprise pour cerner les sphères d’amélioration. C’est de cette manière qu’ils en sont venus à formaliser une politique officielle de zéro déchet et viser une diminution de 45% d’ici l’an prochain – en 2025. 

Qu’est-ce qui les rend le plus fier en jetant un coup d'œil au guide culture?

Depuis 3 ans, c’est le  « pack de bienvenue » qui gagne la palme d’or. Outre l’explication des avantages sociaux, chaque employé·e se voit remettre un cadeau de bienvenue comprenant des produits permettant de mettre en valeur d’autres B Corp locales. Principalement des cadeaux qui se dégustent, pour respecter l’objectif zéro déchet. 

Psssst. Entre vous et moi, on ne peut passer à côté de la mention de leur programme bien-être. En début d’année, des professionnel·les de l’entreprise Samaé débarquent dans les bureaux pour offrir un large éventail de services : des massages, une formation sur la gestion du stress au travail, trucs et astuces pour une alimentation saine, et plus encore. Une belle façon de démarrer l’année du bon pied et motiver ses troupes!

La mobilité pour tous, tous pour la mobilité! 

La communauté, au coeur de leur modèle d’affaires. 

À la recherche d’inspiration pour votre stratégie d’impact social? La voilà! 

Parmi les façons dont Mobilidée s’implique et redonne à sa communauté;

  • La Bicyclette Bleue: programme de récupération de vieux vélos, qu’un groupe de bénévoles (une bande de potes, pour reprendre leurs mots!) peignent en bleu et mettent à la disposition de tou·te·s – principalement les étudiant·e·s étrangers sur le campus universitaire;

  • Les Artisans à Vélo: un regroupement d’artisans – du boulanger à l’électricien·ne – qui se déplacent à vélo pour offrir leurs services au sein de la communauté. 

  • La Remise: mise à disposition d’outils pour réparer son vélo gratuitement!

  • Genilem: alors que Mobilidée a été parrainé par cette association il y a 20 ans, c’est maintenant à son tour de parrainer des projets au sein de cet incubateur. De l’accompagnement dans la création du plan d’affaires jusqu’à agir à titre de membre du jury – c’est de manière pro-bono qu’ils s’impliquent. 

À retenir: l’entreprise encourage des initiatives ayant un lien direct avec sa mission, soit la mobilité! 

Sur notre radar pour la suite 

La plateforme fairmove, le résultat de 20 ans de recherche et d’innovation. Cet outil technologique, alliant efficacité et gamification, facilite la mise en oeuvre d’un plan de mobilité pour les entreprises. La prochaine fonction sur la table à dessin? La comptabilisation des gaz à effet de serre (GES) des clients, pour ensuite fournir des données sur la mobilité des entreprises avec lesquelles Mobilidée collabore. L’innovation au profit de la durabilité à l’état pur! 

Pour en savoir plus sur Mobilidée, leurs valeurs et leurs services, nous vous invitons à faire un tour sur leur site Web. Une mine d’or en matière d’impact et d’inspiration!

Précédent
Précédent

Phil – 25 ans au service de l’impact!